Woocommerce ou Shopify pour sa boutique?

Ecrit par: Raphaël CIOT

Basé à La Mure (38350), j'aime aider les gens à développer leurs entreprises ou leurs projets. Je m'intéresse depuis des années au marketing en ligne et à la création de site internet (vitrine, blog ou boutique)

octobre 08, 2022

Lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne pour vendre ses produits ou ses services, il y a une multitude de choix. Dans cette article, je vais comparer deux outils de création de boutique en ligne: Woocommerce et Shopify. Je ne parle pas des autres solutions sur le marché car j’utilise personnellement que ces deux solutions là. La raison est simple, facile à paramétrer et à utiliser et avec un très bon rapport qualité / prix.

Woocommerce, avantages et inconvenients:

Les avantages de Woocommerce:

Woocommerce est un plug-in gratuit qui s’installe sur le CMS (Content Management system = Système de gestion de contenu) WordPress (lui même gratuit). Ce plug-in est développé par la même équipe que celle qui développe le CMS donc la compatibilité est très bonne. Une fois que vous avez installé WordPress sur votre hébergeur, l’installation de Woocommerce est un jeu d’enfant:

  • Dans le back office de votre site wordpress, aller sur « extensions » puis « Ajouter »
  • Taper Woocommerce dans la barre de recherche (en haut à droite)
  • Normalement, la première proposition est la bonne (Woocommerce par Automattic avec + de 5 millions d’installations)
  • Cliquez sur « Installer maintenant »
  • Puis sur « Activer »
  • Et voilà, en quelques secondes, vous avez installer ce plug-in

Comme autre avantage, on peut citer la personnalisation, surtout si vous utilisez un constructeur de Thème comme DIVI BUILDER ou, directement, le thème DIVI (qui inclus le constructeur). La mise en page est personnalisable à l’infini sans avoir besoin de savoir coder. Bien sûr, si vous avez des compétences en codage, vous pourrez aller encore plus loin dans la personnalisation.

Une autre qualité que l’on peut attribuer à Woocommerce est qu’il s’interface avec une multitude de logiciels. Le fait qu’il soit open source a permis à de nombreuses sociétés de développer des API pour le faire communiquer avec leurs solutions (CRM, gestion, emailing…)

Cela permet d’étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne de manière significative.

Les inconvénients de Woocommerce:

La prise en main n’est pas très intuitive à première vue. C’est comme pour WordPress de manière générale. Le coté UX (expérience utilisateur) semble n’avoir jamais été une priorité chez les développeurs de WordPress et WooCommerce. Après quelques heures de manipulation, on s’y retrouve globalement bien et on arrive à faire ce que l’on souhaite.

Un autre point négatif, selon moi, mais qui est encore lié à WordPress de manière générale, c’est la complexité technique a devoir gérer son serveur (ou hébergeur) et ses plug-ins pour s’assurer qu’il n ‘y ai pas de conflit lors des mises à jour.

En effet, un site sur WordPress a besoin de beaucoup de plug-ins pour avoir des fonctionnalités intéressantes. Plus il y a de plug-ins et plus il y a de risque d’avoir une incompatibilité entre eux.

Il n’est donc pas rare de voir son site crasher et afficher une page blanche. D’où l’utilité de faire faire son site à une personne ou une agence compétente qui saura éviter ou résoudre ceci très rapidement.

Un dernier point d’amélioration serait sur la vitesse d’affichage du site. WordPress n’est pas reconnu pour être la solution la plus rapide du marché. Quand on fait un site vitrine, la vitesse n’est pas primordiale. Mais quand on fait une boutique en ligne, chaque milliseconde de perdue entraine probablement la fuite du prospect.

Shopify, avantages et inconvenients:

Les avantages de Shopify:

Shopify est un CMS beaucoup plus moderne et intuitif à utiliser. Il a été développer avec la volonté que chacun puisse créer sa propre boutique en ligne (sans avoir besoin de faire appelle à une agence web). Bien sûr, une agence ou un prestataire compétent pourra aller beaucoup plus loin dans l’ergonomie et le design de votre boutique. Tout est une question d’ambition et de budget avec le ROI en tête (Retour sur Investissement).

Avec Shopify, vous n’avez pas à vous soucier de la technique coté serveur. Tout est géré par eux et vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre métier = Vendre. Les serveurs intègre un CDN dans toutes les formules ce qui permet à votre boutique d’être très rapide et ce, quelle que soit l’endroit où le visiteur se trouve)

Shopify prend de plus en plus d’ampleur et donc, il y a toute une multitude d’apps qui ont été développées pour augmenter les fonctionnalités de votre boutique. On peut donc aujourd’hui créer une boutique en ligne efficace et sans avoir de connaissance en codage.

Les inconvénients de Shopify:

Les inconvénients que je pourrais trouver à Shopify se situent au niveau financier. Créer une boutique simple vous coutera 24€ / mois (avec un engagement d’un an – ou 27€ / mois sans engagement). De plus certaines Apps ont aussi des forfaits payants qu’il faut bien mettre en face de vos ambitions et du retour sur investissement recherché.

En soit, ce n’est vraiment pas cher par rapport à d’autres solutions sur le marché. Surtout si on prend en compte la simplicité de création de votre boutique et la rapidité et la fiabilité dans le temps.

Conclusion

Dans cet article j’ai voulu comparer deux solutions pour créer des boutiques en ligne (Woocommerce vs Shopify). Personnellement, je conçois des sites vitrine et des blogs avec WordPress mais dès qu’un client veut une boutique en ligne, je lui conseille vivement de passer sur Shopify. Pour avoir travaillé sur les deux solutions, c’est tellement désagréable de devoir résoudre des problèmes techniques alors qu’on devrait faire du marketing et de l’optimisation de fiche produit.

Vous aimerez peut être aussi…

Commentaires sur cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Entrez dans la communautéInscrivez vous pour faire parti de la communauté

Recevez gratuitement, chaque mois, les dernières nouvelles sur les 3 domaines suivants:

  • Conception web (Wordpress + DIVI ou Shopify)
  • Referencement (SEO ou SEM)
  • Communication (Emailing, Réseaux Sociaux)