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MARKETING DIGITAL

LES OUTILS INDISPENSABLES 

Je partage ici et dans le blog, les outils que je conseille… parce que je les utilise au quotidien. Ils ne sont pas tous très simple à utiliser mais avec de la pratique, on peut arriver à en tirer de bons résultats.

Les outils selon l’utilité

Chaque tache à un outil dédié. Comme un marteau sert à planter un clou et un tournevis à visser (ou dévisser) des vis. Heureusement, certains outils permettent de réaliser plusieurs taches au même endroit. Vous trouverez une liste des outils que j’utilise personnellement.

Liste d’outils utiles en conception web et marketing digital

Strategie digitale

Tout commence par la définition de vos objectifs, vos ambissions, votre budget…

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Tout commence avec une feuille et un stylo ou un ordinateur avec un bloc note.

Il faut répondre aux questions QQOQCP qui VOUS concernent (Qui, Quoi, Ou, Quand, Comment, Pourquoi) 

Ensuite il faut déterminer votre avatar client (le client type, celui que vous voudriez toujours avoir en face de vous)

Après, déterminez vos objectifs, vos ambitions et le budget que vous êtes prêt à allouer.

A partir de ces éléments là, on va mettre en place une stratégie cohérente pour attirer des prospects, les convertir en clients et les fidéliser.

Identité visuelle

Le choix des couleurs, des formes, des polices d’écriture est la base de tout projet de com!

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L’identité visuelle comprend les couleurs, les formes, les typographies, les animations… Bref, tout ce qui va faire que votre entreprise est unique.

Si vous cherchez une combinaison de couleurs qui va bien, vous pouvez regarder gratuitement sur COOLORS.co. CANVA et VISME proposent aussi ce genre d’outils intégré.

 Pour trouver toutes les images et clips vidéos, vous pouvez vous rendre sur Shutterstock. C’est une des plus grande médiathèque au monde. 

Pour les polices d’écriture, DaFont permet de visualiser rapidement puis de télécharger la police souhaitée. Encore une fois, CANVA et VISME proposent aussi de visualiser les polices (pas de les télécharger)

Conception web

Besoin de délèguer la conception de votre site web? Vitrine, blog ou boutique, je m’en occupe

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Les sites web et blogs que je conçois sont en grande partie basés sur le CMS WordPress avec le thème DIVI. Je les installe sur OVH, un hébergeur français.

Pourquoi? Parce que ça permet de créer facilement un site web unique, avec toutes les fonctionnalités intégrées et ce, à moindre coût. Pas besoin d’être codeur ou un informaticien de génie. Le construscteur DIVI permet de glisser-déposer les modules là où on le souhaite. Les seules limites sont votre créativité et votre patience.

Pour les boutiques en ligne, j’utilise Woocommerce (car il s’intègre à WordPress et DIVI permet de customiser à volonté). Pour créer une boutique en ligne beaucoup plus rapidement et simplement, j’utilise et je conseille Shopify. C’est LA plateforme par excellence pour le e-commecre car elle est conçu spécifiquement pour faire de la vente en ligne. L’hébergement est inclus et il n’y a pas à s’occuper de la technique. Tout est optimiser avec Shopify.

Réfèrencement SEO / SEM

Avoir un site que personne ne voit, ça n’a pas d’intérêt! Mes stratégies et outils vont vous hisser en tête de liste

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Il existe plétore d’outils pour améliorer son référencement naturel. Les plus connus sont Moz, SEMRush, Ahrefs, Link-assistant, Screaming Frog… Certains sont gratuits mais limités; d’autres sont complet mais peuvent coûter très cher.

Le réferencement, ce n’est pas uniquement mettre des mots clés, au hasard, sur les pages de son site! C’est trouver les meilleurs mots clés, les tester, voir ce que font les concurrents et surtout, chercher à obtenir des liens de qualité vers notre site.

J’utilise personnelement SEO Power Suite car il m’a permis de commencer gratuitement et de manière assez complète (analyse technique du site, analyse de mots clés, analyse de la concurrence…). Aujourd’hui, j’analyse pour mes clients et leur fournis des rapports détaillés.

J’aime aussi beaucoup de site de Neil Patel (un des Guru du SEO) car il donne plein de conseils et d’outils gratuits.

Creation graphique

Le contenu visuel est ce qui fait la différence! savoir plaire et convaincre est un art!

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Pour créer de belles images, je conseille CANVA ou VISME. Ce sont deux plateformes en ligne qui proposent des outils d’édition visuelle (en versions gratuites ou payantes avec + d’options).

VISME est en Anglais uniquement et est plutôt orienté pour créer des infographies et des images animées avec possibilité d’intégrer des liens.

Le gros avantages de ces plateformes, c’est qu’elles proposent des modèles aux dimensions pré enregistrées. Il suffit de cherche le modèle (par exemple: Bannière de page Facebook, ou publication Instagram…) et vous êtes sur que votre image sera à la bonne dimension.

J’utilise aussi Adobe Photoshop sur mon macbook mais c’est plus complexe et je n’en parlerais pas sur ce site.

Pour la vidéo, j’utilise Adobe Premiere (trop complexe donc j’en parlerais pas sur ce site) et Create pour de petits projets

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, tout se passe sur les réseaux sociaux. Il faut y être et avec les bonnes techniques

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Aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie des gens. En terme de business, c’est primordial d’être présent sur le ou les bons réseaux. 

Linkedin est plutôt orienté « pro » là ou Snapchat ou TikTok sont pour les « ado ». En fonction de la cible client que vous souhaitez atteindre, il faut être au bon endroit et avec les bonnes stratégies.

Si vous gérez plusieurs réseaux sociaux et que vous avez beaucoup de commentaires, il va falloir penser à utiliser une plateforme qui vous permet de regrouper tout cela. Je pense notament à Agorapulse ou Hootsuite

E-mail Marketing

“La fortune est dans la liste” disent tous les experts en marketing. Le suivi des clients est la règle d’or

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Le marketing par e-mail est un des outils les plus puissant pour atteindre et fidéliser des clients. Attention toutefois aux règle RGPD qui encadre la gestion des données personnelles.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché: Mailchimp, SendinBlue, MailJet, Getresponse…

J’utilise personnellement SendInBlue car je la trouve bien faite et simple à comprendre. De nombreux tutoriels sont proposés et en fraçais. C’est aussi parce qu’elle s’interface avec mon CRM (ZohoCRM) ce qui me permet d’avoir des données bien synchronisées.

Analyse d'audience

“Tout ce qu’on mesure s’améliore”. Je peux analyser votre audience…mais aussi celle de vos concurrents

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L’outils n°1 à paramétrer et installer sur votre site est le code Google Analytics. Il permet de voir le nombre de visiteurs, ce qu’ils visite, combien de temps il reste…

Dans un 2nd temps, si vous prévoyez de faire de la publicité Facebook ou Instagram, il faut installer le Pixel Facebook le plus tôt possible.

Démarrons ensemble

Prêt à faire un réel changement dans votre affaire? Voyons ensemble ce que nous pouvons mettre en place!