Comment financer une formation grâce au CPF?

formation cpf

Ecrit par: Raphaël CIOT

Basé à La Mure (38350), j'aime aider les gens à développer leurs entreprises ou leurs projets. Je m'intéresse depuis des années au marketing en ligne et à la création de site internet (vitrine, blog ou boutique)

septembre 30, 2022

Vous souhaitez profiter d’une formation dans le cadre professionnel mais vous n’avez pas les moyens de la financer? Savez vous que tout travailleur français cotise et qu’il a le droit à un ou plusieurs financements. Pour savoir quel est votre solde CPF (pour Compte Personnel de Formation) et comment en bénéficier, voici comment faire.

CPF = Arnaque?

Tout d’abord, attention! Quand on entend CPF , on pense tout de suite à une arnaque. En effet, ces dernières années, de nombreux escrocs se sont engouffrés dans le milieu de la formation car il ont vu qu’il y avait une somme d’argent phénoménale. Les arnaques sont apparues par téléphone, sms et email et le but est simple: Récupérer les identifiants de connexion des victimes pour récolter l’argent du compte grâce à des formations bidons.

Cependant, le CPF est un dispositif mis en place par l’état donc il est tout à fait légal. Pour créer un compte ou pour consulter votre compte, il y a une seule adresse officielle: https://www.moncompteformation.gouv.fr/

/! Ne cliquez jamais sur un autre lien ou une autre URL (lien qui s’affiche dans la barre en haut de votre navigateur). Vous pourriez très bien arriver sur un site cloné (qui ressemble comme deux gouttes d’eau au site officiel) et à partir duquel, les escrocs pourraient récupérer vos identifiants.

Consulter sont solde CPF

Pour consulter votre solde CPF, accéder à l’adresse officielle: https://www.moncompteformation.gouv.fr/ puis inscrivez vous ou connectez vous avec votre identifiant FranceConnect (C’est la plateforme qui a permis de regrouper tous les services de l’état en un seul identifiant – Si vous n’avez pas encore de compte FranceConnect, il vous sera proposé d’en créer un).

ecran de connexion à mon compte formation

Une fois que vous êtes connecté, vous devriez voir votre solde directement sur la page d’accueil.

Ecran d'accueil de mon compte formation

Choisir une formation certifiée pour vos besoins

Pour choisir une formation et être sûr qu’elle est certifiée et donc éligible au CPF, une seule adresse encore une fois: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche

Ou depuis votre page d’accueil, cliquez sur « rechercher » en dessous de « Trouver une formation ».

Une fois que vous êtes sur cette page et que vous vous êtes connecté, vous pouvez taper votre recherche dans le champ « Formation, métier, compétences ». A droite de ce champ de recherche, vous devez sélectionner « formation en centre » ou « Formation à distance ». Cela vous aidera à filtrer la recherche.

Par exemple, si vous recherchez une formation sur Photoshop, vous verrez plus de 4000 résultats ce qui n’est pas peu. Il y a la possibilité de filtrer ensuite par prix ou par pertinence.

Pour faire votre choix, je vous conseil d’aller faire des recherches sur les centres de formation eux mêmes et voir si ils ont des avis positifs et des témoignages.

J’ai personnellement rejoins un centre de formation certifiée Qualiopi qui peut vous proposer des formations sérieuses, avec suivi pédagogique, dans les domaines suivants:

  • Faire un bilan de compétence pour savoir vers quoi se lancer (avec accompagnement au passage à l’action)
  • Aide à la création d’entreprise
  • Techniques de management et leadership
  • Apprendre l’anglais pour les débutants (formations entre 20h et 30h)
  • Apprendre ou se perfectionner sur Microsoft Office (Word, Excel et Powerpoint)
  • Se former au design ou se perfectionner avec Adobe Photoshop (formations entre 18h et 30h)
  • Création, administration et gestion d’un site internet avec WordPress
  • Développer et déployer une stratégie en webmarketing

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs de ces modules, n’hésitez pas à me contacter. Nous discuterons de vos besoins et trouverons la formation la plus adaptée.

Conclusion

L’état français a mis en place un système pour favoriser la formation professionnelle qui est génial. Cependant, il est méconnu du grand publique alors que c’est un droit. Ayant moi même utilisé le CPF au long de ma carrière (formation aux techniques de vente, au design…) je ne peux que encourager les gens à en profiter.

Le solde que vous créditez sur le CPF ne sert uniquement qu’à financer une formation professionnelle certifiée. Il ne peux pas être converti en euros pour être versé sur votre compte bancaire.

Il serait donc dommage de laisser dormir cette somme sur le CPF alors que vous pouvez l’utiliser pour améliorer vois compétences et peut être gravir les échelons au niveau professionnel.

Vous aimerez peut être aussi…

Commentaires sur cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Entrez dans la communautéInscrivez vous pour faire parti de la communauté

Recevez gratuitement, chaque mois, les dernières nouvelles sur les 3 domaines suivants:

  • Conception web (Wordpress + DIVI ou Shopify)
  • Referencement (SEO ou SEM)
  • Communication (Emailing, Réseaux Sociaux)