Avoir un site web ou des comptes sur les réseaux sociaux est devenu indispensable en 2021. En effet, aujourd’hui, tout le monde commence par faire une recherche sur internet avant de contacter un professionnel. On veut tous savoir qui peut nous aider au mieux mais on a pas envi de passer sa journée au téléphone pour discuter avec des commerciaux qui, de toute façon, « savent tout faire mieux que les autres ».
Un site web = montrer que « vous êtes vivant »
Il y a une dizaine d’années, on consultait un énorme annuaire papier: « les pages jaunes » pour connaitre les entreprises dans un secteur donnée. Par exemple, on cherchait une boulangerie dans une ville donnée, il fallait trouver la page qui recensait toutes les boulangerie.
Ensuite, il fallait téléphoner, au hasard ou dans l’ordre alphabétique pour demander ce que nous souhaitions. C’était long mais on avait pas le choix donc, on se contentait de cela et on arrivait à notre résultat.
Aujourd’hui, les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) on remplacé exactement cela et nous permettent de trouver, en quelques clics, ce que l’on cherche.
De plus, aujourd’hui, en face d’un nom d’entreprise, il n’y a pas seulement une adresse et un numéro de téléphone; il y a beaucoup plus d’informations (ou du moins, ça devrait être le cas pour votre entreprise) pour faciliter le choix du visiteur.
En étant présent sur internet (site web, réseaux sociaux ou autres), vous montrez que vous existez et surtout: vous devez donner envie aux visiteurs de vous contacter (et pas votre voisin).
Les clients cherchent du conseil et des illustrations
La façon de consommer a changé au fil des années. Vous pouvez toujours vous contenter du bouche à oreille ou de la publicité dans les journaux locaux pour faire venir les clients dans votre boutique.
Le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace et le plus rentable car se sont vos clients satisfaits qui vous font de la publicité, et ce, gratuitement. L’emplacement de votre boutique, votre accueil et la qualité de vos produits doivent être excellents pour susciter un bouche à oreille efficace.
Pour la publicité dans les journaux locaux, c’est souvent « bien vendu » au départ mais la visibilité est souvent nulle (ou du moins, pas mesurable) et le prix reste conséquent. Il est donc difficile de mesurer un retour sur investissement.
Créer du contenu et le diffuser en ligne est beaucoup plus efficace. Certes, cela demande des compétences et de la rigueur mais c’est relativement facile à apprendre et à mettre en place. Vous pouvez communiquer autant que vous le souhaitez, sur les thèmes que vous souhaitez.
Mon conseil est de toujours chercher à apporter de la valeur au client final. N’essayez pas de vendre à coup de promos et offres commerciale. Conseiller les clients et leurs montrer de belles images ou vidéos sera beaucoup plus efficace à moyen terme.
Les gens aiment acheter mais n’aiment pas qu’on leur vende!
Source inconnue
Montrez la qualité de vos produits, de vos services, ce que vous savez faire et les clients viendront à vous en ayant envie de ‘tout acheter ». Au contraire, si vous faites des offres « 3+1 » ou « la cinquième offerte » et vous décridibilisez vos produits et l’image générale de votre commerce.
Comment s’y prendre pour attirer les clients dans notre commerce?
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de communiquer sur son affaire. De plus, la plupart des outils sont gratuits. Il faut simplement réfléchir à son message et être bien organisé pour faire cela.
Un commerce physique (boulangerie, restaurant, fleuriste; salon de coiffure…) adresse principalement des particuliers. Où aller chercher ces gens pour leur faire passer le message?
Premièrement, toute entreprise doit être présente sur Google My Business. Il suffit d’ouvrir un compte gratuitement et de compléter le profil de votre établissement. Après avoir reçu un courrier postal avec un code d’identification unique, votre « fiche entreprise » sera publiée sur internet et vous pourrez la gérer.
Vous pouvez mettre des images, des vidéos et mêmes des articles gratuitement. Les clients peuvent vous contacter et donner leur avis. C’est comme un mini-site internet mais sans avoir toute la maitrise en terme de référencement, ni le design pour construire une image de marque.
Dans un second temps, Facebook et Instagram, pour ne citer que ces 2 réseaux sociaux, peuvent vous permettre de créer une communauté pour leur « pousser » de l’information. Encore une fois, c’est entièrement gratuit (sauf si vous décidez de Booster vos publications avec de la publicité payante) et ça créer un engouement autour de votre affaire.
Avoir un site internet propre à son entreprise est « la cerise sur le gâteau ». Cela demande plus de compétences en design et en communication mais vous serez en tête des recherches si le site est bien conçu. Travailler les formes, les couleurs, les textes et les illustrations donneront envie aux visiteurs de devenir clients. Mais avant cela, il faut faire tout un travail de référencement pour que votre établissement « sorte en premier ».
/!\ Gratuit est différent de facile /!\
Même si je vous parle d’outils gratuit et de la facilité de communiquer sur internet de nos jours, ça ne veut pas forcement dire que c’est facile!!!
Si vous faites cela sans être structuré ni organisé, il y a de forte chance que vous abandonniez au bout de 2 semaines! Faire un photo et écrire un texte de 5 lignes ne prend que 3 minutes mais si vous devez faire ça tous les jours, sans voir de retour, vous allez vous épuiser rapidement. C’est normal car vous avez certainement autre chose de plus important à faire.
Prenons l’exemple de Facebook et d’Instagram qui sont des leviers vraiment intéressants pour communiquer vers une cible de particuliers. Il existe un outil de planifications et de mesures appelé Suite Facebook Business. Avec cette plateforme, vous pouvez préparer tous vos contenus pour le mois à venir par exemple. Les publications seront misent en ligne automatiquement sur Facebook et Instagram aux jours et heures définies. Magique non??
L’autre avantage de Suite Facebook Business est que ça vous permet de consulter les résultats de vos efforts et ainsi vous motiver à continuer. Vous verrez qui aime vos publication, qui à commenté et vous pourrez répondre dans un endroit centralisé pour les 2 réseaux sociaux)
Conclusion
Pour augmenter votre rentabilité, il faut augmenter le nombre de clients, c’est assez logique!! Dans cette article nous avons vu un aperçu de ce qu’on peut faire pour attirer plus de monde vers son affaire. Bien sûr, en fonction de vos besoins et de vos objectifs, on peut aller beaucoup plus loin dans la communication digitale.
Si vous souhaitez en discuter, je suis disponible
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