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Aujourd’hui, la plupart des consommateurs fait une recherche sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Il en va de même pour réserver une chambre d’hôtel ou une table au restaurant. Être présent est indispensable pour plusieurs raisons. Les voici en détail.

Un gage de confiance

Etre présent sur internet, que ce soit via un site Web ou les réseaux sociaux équivaut à avoir un « pas de porte » ou « pignon sur rue » pour un commerce physique. Intuitivement, pour le consommateur, cela donne une marque de confiance. Il est donc prêt à approfondir sa recherche et même à passer à l’acte d’achat.

Une image de modernité

Avoir un joli site Web et faire vivre un ou plusieurs réseaux sociaux montre que vous « vivez avec votre temps ». Les jeunes consommateurs sont plus attirés par un hôtel ou un restaurant moderne et classe. C’est l’effet inverse avec un site vitrine vieillissant. Le visiteur se demande si le commerce existe encore mais, de toute façon, n’aura pas envie de se renseigner d’avantage.

Un sentiment de transparence

Quoi de plus frustrant que de découvrir, au dernier moment, que l’on apprécie pas l’endroit (pour un hôtel par exemple) ou le menu (pour un restaurant). Ou pire que ça, que les tarifs ne sont pas à notre porté et que l’on est géné et déçu de devoir faire demi tour. Aujourd’hui, les clients aiment savoir où ils vont avant d’y aller.

Ne pas être déçu

À l’être du numérique, il n’a jamais été aussi simple de donner son avis. Cependant, en tant que client, on a pas envie d’être le premier à être déçu et à mettre un commentaire négatif. C’est pour cela que les sites d’avis comme TripAdvisor, Yelp ou même Google et Facebook jouent un rôle primordial dans la décision des consommateurs.

En tant que commerçant, vous devez et je dis bien « vous devez » maîtriser votre communication, les avis et commentaires des clients. C’est ce que l’on appel la e-réputation. Si vous ne le faites pas vous, quelqu’un s’en chargera pour vous et souvent, de manière négative! Aujourd’hui chacun peut poster un commentaire sur votre établissement, même si vous n’avez jamais voulu créer de page pour cela. Il est donc primordial de pouvoir modérer ces commentaires et d’y répondre (conseil: toujours répondre à un commentaire. Qu’il soit positif ou négatif. Ne jamais sur-enchérir à une critique mais plutôt rester intelligent pour montrer aux autres consommateurs que vous prenez en considération l’avis de vos clients)

Qui pour gérer la communication ?

Que vous souhaitiez le faire vous même ou sous traiter à un indépendant ou un free-lance, votre image de marque passe aujourd’hui principalement par le digital. C’est une tâche qui peut prendre du temps et demande quelques compétences. Tout commence par définir une stratégie digitale qui vous aidera à savoir:

  • Qui est votre client type (votre avatar client dans le jargon marketing)?
  • Que voulez vous promouvoir (vos menus, vos spécialités, les événements…)?
  • Quelle sera votre fréquence de communication (tout les jours, toute les semaines, une fois par mois…)?
  • Qu’attendez vous en retour (Notoriété, visite sur le site, visite en boutique, réservations…)?

Pour conclure

Avoir une bonne e-réputation attirera de nouveaux clients et fidelisera vos clients actuels. Vous devez donner envie à vos clients de parler de vous et votre établissement. La meilleurs publicité est le bouche à oreille et aujourd’hui, cela passe souvent par les outils digitaux (site Web ou réseaux sociaux). A vous d’être présent pour promouvoir efficacement vos produits et services.

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie digitale ou même pour gerer entièrement votre communication, vous pouvez me contacter pour en discuter.

Au plaisir de se rencontrer et… Bonne continuation ????