Trouver les meilleurs thèmes pour Shopify?

meilleurs-themes-shopify

Ecrit par: Raphaël CIOT

Basé à La Mure (38350), j'aime aider les gens à développer leurs entreprises ou leurs projets. Je m'intéresse depuis des années au marketing en ligne et à la création de site internet (vitrine, blog ou boutique)

mars 06, 2021

Lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne avec Shopify, une des premières questions qui nous vient à l’esprit est: « Quel thème choisir pour mettre en valeur les produits que je veux vendre? » Vous pouvez opter pour un thème gratuit puis ajouter des apps en fonction de vos besoins ou, opter pour un thème payant qui intègre, nativement, les fonctionnalités que vous recherchez (le coût de départ peut être rapidement amorti!!)

Nous ne parlerons pas ici d’un développement sur mesure, qui nécessite d’importantes ressources financières et techniques. Ceci est réservé aux boutiques en ligne avec un fort potentiel de vente.

Le choix d’un thème Shopify gratuit, avantages et inconvénients:

Pour commencer à vendre en ligne, vous pouvez choisir parmi la dizaine de thèmes gratuits. Il y a « Debut », « Brooklyn », « Narrative » …

L’avantage, c’est que les thèmes gratuits sont développés et/ou vérifiés par Shopify donc, vous êtes sûr d’avoir une boutique fiable, claire et rapide. Le peu de personnalisation peut être un avantage aussi car vous n’avez pas grand chose à paramètrer (polices, couleurs…).

L’inconvénient c’est qu’ils sont « volontairement » limités en terme de fonctionnalités. Ce genre de thème est destiné à tout le monde donc ils intègrent les fonctionnalités de bases (page d’accueil, page produit, pages légales, formulaire de contact, newsletter…). Il n’y a rien de spécifique à votre activité (FAQ, sondage, pop-up promotionnel…).

Le menu de navigation, le pied de page ainsi que la personnalisation des pages produits sont très limités.

Le choix d’un thème Shopify payant, avantages et inconvénients:

Pour aller plus loin avec votre boutique en ligne Shopify, vous avez l’option de choisir un thème payant ou thème premium. Ils sont généralement développés par des développeurs indépendants ou par des entreprises spécialisées.

L’avantage c’est qu’un thème premium intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et ce, nativement. Celles ci vous permettent de ne pas à avoir à ajouter d’apps externes et donc, de ne pas devoir payer un abonnement récurrent pour ces fonctionnalités.

L’inconvénient, c’est qu’il existe des centaines de thèmes payants et les tarifs peuvent varier de 59€ à plus de 500€. Il est donc difficile de choisir le bon thème pour son usage.

Choisir un thème Shopify sur une place de marché spécialisée:

Plutôt que de passer des jours et des jours à chercher des entreprises spécialisées en développement de thèmes Shopify, il est plus rapide d’aller sur une place de marché dédiée à cela.

C’est le cas de ENVATO MARKET qui regroupe des dizaines de thèmes Shopify Premiums, classés par notes ou par nombre de téléchargement. La plupart des thèmes proposent des sites de démonstration, pour avoir un aperçu « en live » des fonctionnalités.

Par exemple, au jour ou j’écris cet article, les 3 thèmes shopify premium les plus populaires sont:

theme-shopify-envato-market

Ces 3 thèmes là ont plus de 100 téléchargements chacun avec des notes de 5 étoiles. Ce sont donc des valeurs sûres, avec lesquelles vous devriez avoir toutes les fonctionnalités additionnelles qui peuvent propulser votre boutique en ligne.

De plus ENVATO MARKET propose bien plus que des thèmes Shopify Premium. C’est une place de marché idéale pour tous ceux qui cherchent des images, des sons, des vidéos ou même des morceaux de code HTML.

Qu’est ce que j’aurais de plus avec un thème Shopify premium?

Un thème premium tel que Wokiee ou Ella vous proposera:

  • Plusieurs modèles de page d’accueil
  • Plusieurs modèles de page produit
  • Plusieurs formats d’en tête (header)
  • Plusieurs formats de bas de page (footer)
  • Un mega menu (pour afficher beaucoup d’informations dans le menu)
  • Des bannières personnalisables (pour afficher un message promotionnel par exemple
  • Personnalisation des produits avec différentes tailles et couleurs par exemple
  • Des filtres de recherche avancés sans recharger la page
  • Une optimization pour la visualisation sur mobile
  • Des performances élevées en terme de rapidité et de compatibilité avec les différents navigateurs web
  • Une optimization du référencement

Conclusion

Tout dépend de vos objectifs et de vos ambitions mais le choix d’un thème est important sur shopify. Même s’il est toujours possible de le changer plus tard, il peut y avoir un manque à gagner important en se contentant d’un thème basique.

Les fonctionnalités incluses dans un thème Shopify Premium sont très rapidement rentables. De plus, il est toujours préférable de choisir un thème complet plutôt que de prendre un thème gratuit et d’ajouter des apps par la suite. Dans ce dernier cas, il y a toujours un risque d’incompatibilité lors des mises à jour.

Un investissement de départ d’une centaine d’euros, pour créer sa boutique en ligne, sera très vite amorti. Votre boutique aura plus de fonctionnalités et surtout, un design unique et professionnel.

Banniere Amazon Business 20x600-FR

Vous aimerez peut être aussi…

Commentaires sur cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire